Mardi 19 mars, une annonce a été faite par la Maison Blanche et les responsables du Congrès, indiquant qu’ils ont conclu un accord pour maintenir le financement de l’administration fédérale américaine. Cet accord doit être ratifié avant le week-end. Joe Biden, dans une déclaration, a confirmé que cet accord a été atteint avec les dirigeants du Congrès mais n’a pas dévoilé le montant alloué.
Depuis un certain temps, l’adoption d’un budget pour l’année 2024 aux Etats-Unis fait face à des obstacles en raison de conflits partisans au Congrès. Jusqu’à présent, le Congrès n’a réussi qu’à passer une série de mini-budgets pour étendre le budget fédéral pour quelques jours ou quelques mois tout au plus.
Lorsqu’un de ces mini-budgets est sur le point d’expirer, comme ça sera le cas pour l’un d’eux ce vendredi, le danger de voir l’administration fédérale en partie arrêtée, un scénario que les américains désignent comme le « shutdown », réapparaît. Parmi les conséquences probables figurent des aiguilleurs du ciel non rémunérés, des administrations à l’arrêt, des aides alimentaires gelées, et des parcs nationaux délaissés.
L’accord annoncé mardi prolongera le budget américain jusqu’au terme de l’exercice financier, soit le 30 septembre. Il doit désormais être ratifié par la Chambre des représentants et le Sénat, puis promulgué par le président des Etats-Unis pour éloigner ce risque. Un texte adopté le 9 mars avait déjà permis de finaliser une autre partie du budget de 2024.