Catégories: Actualité
|
19 mars 2024 10 h 07 min

Comprendre les bonus d’assurance-vie proposés

Partager

Depuis quelques années déjà, les compagnies d’assurance ont opté pour une valorisation des supports diversifiés. Ils ont ainsi adopté des stratégies pour améliorer les rendements des fonds en euros des contrats multisupports, qui comptent le plus d’unités de compte, les supports non garantis de l’assurance-vie.
Les statistiques du marché confirment le succès de ces stimulants. En 2023, ces unités de compte ont absorbé 41% des nouveaux montants investis en assurance-vie, et ce pourcentage est passé à 44% en janvier 2024. Ces supports ont également enregistré une collecte nette (dépôts soustraits des retraits) positive de 30 milliards d’euros l’année dernière, tandis que celle des fonds en euros plongeait dans le déficit, à -27,6 milliards d’euros.
« C’est une avancée remarquable pour le financement de notre économie productive », se félicite Franck Le Vallois, directeur général de l’association professionnelle France Assureurs. L’objectif déclaré est, en effet, d’inciter les épargnants à assumer davantage de risques pour optimiser à long terme leurs contrats, tout en soutenant l’économie tangible.
Cependant, les sociétés d’assurance ont également tout à gagner à détourner leurs clients des supports garantissant un capital, qui immobilisent une portion de leurs fonds propres. L’épargne investie en unités de compte, quant à elle, n’est pas sécurisée: son évaluation est liée aux variations des marchés où ces supports sont investis. En 2023, on prévoyait une hausse de la performance moyenne des unités de compte, qui était passée à -12% en 2022, après avoir atteint +9,1% en 2021.

Face à l’augmentation des taux d’intérêt sur les obligations, favorisant de nouveau les fonds en euros, quelques intervenants révisent leur position. C’est le cas pour la France mutualiste qui a déclaré en début d’année une unification de rendement à 3,7% en 2023 pour tous ses clients (contrairement au précédent rendement variant de 2,11% à 2,31%, en fonction du pourcentage d’unités de compte, pour 2022). BNP Paribas Cardif a adopté une stratégie moins radicale, maintien des bonus tout en mettant en place un taux de base uniformisé et compétitif de 3% sur la majorité de ses contrats en 2023, confirme Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif et responsable France.

Cependant, dans plusieurs réseaux (Caisses d’épargne, Crédit agricole, Crédit mutuel, La Banque postale, LCL, Société générale et aussi AG2R La Mondiale, Axa, Le Conservateur, MMA, Swiss Life, etc.), les politiques de bonification systématiques demeurent. Ainsi, LCL propose des taux d’intérêt sur le contrat LCL Vie allant de 2,80% pour ceux qui ont moins de 25% d’unités de compte jusqu’à 3,60% pour ceux qui en possèdent 50% ou plus. Ces approches nécessitent un examen approfondi pour bien cerner l’échelle de rémunération en fonction du pourcentage d’unités de compte que l’on possède ou envisage d’avoir.