Sujets couverts
Le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, mène une politique internationale active depuis son arrivée au pouvoir en 2016 et rencontre fréquemment des dirigeants d’autres pays et d’organisations internationales. Pour Mirziyoyev, 2023 a été une année de participation active à des événements internationaux clés, tels que la réunion des chefs d’État des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), l’Assemblée générale des Nations Unies et la plus grande conférence sur le climat, la COP28.
Le président Mirziyoyev a participé au sommet de l’OCS organisé en ligne le 4 juillet 2023, cinq jours avant les élections présidentielles en Ouzbékistan, où Mirziyoyev a remporté une victoire écrasante avec 87,05% des voix avec un taux de participation de près de 80%.
Le sommet de l’OCS, présidé cette année par le Premier ministre indien Narendra Modi, a également bénéficié de la participation du président chinois Xi Jinping, du président iranien Ebrahim Raisi, du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, du président kirghize Sadyr Japarov, du Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, du président russe Vladimir Poutine, du président tadjik Emomali Rahmon, ainsi que d’autres dirigeants.
Dans son discours à l’OCS, M. Mirziyoyev a indiqué que l’Ouzbékistan soutenait pleinement le rôle central des Nations Unies dans le règlement des différends et des conflits mondiaux, ainsi que dans la recherche et l’adoption des compromis nécessaires pour garantir la paix et la stabilité.
Le débat général sur les questions politiques de la 78e session de l’Assemblée générale s’est tenu en septembre 2023 au siège de l’ONU à New York, et le président Mirziyoyev y a participé et prononcé un discours.
Shavkat Mirziyoyev a déclaré que l’objectif prioritaire de la politique étrangère de son pays reste de faire de l’Asie centrale une région pacifique et prospère, et a parlé des plans visant à poursuivre la construction du Nouvel Ouzbékistan en menant des réformes à grande échelle.
Quelques jours après son voyage à New York, le président Mirziyoyev s’est rendu en Allemagne, où il a rencontré le chancelier Olaf Scholz.
Les chefs d’État ont discuté du développement de la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Allemagne, en accordant une attention particulière à l’approfondissement de la coopération dans les domaines de l’économie et de l’investissement, ainsi que de l’énergie et des transports.
Un des sommets les plus récents en 2023 concerne la visite de Shavkat Mirziyoyev à Dubaï, où il a rencontré de nombreux dirigeants lors de la conférence internationale annuelle sur le climat organisée sous les auspices de l’ONU.
Le 2 décembre, lors de sa visite aux Émirats arabes unis, M. Mirziyoyev a rencontré le président Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Les dirigeants ont discuté de la forte augmentation du chiffre d’affaires commercial entre les deux pays ainsi que des moyens de développer davantage la coopération.
En marge de la COP28, M. Mirziyoyev a également rencontré les dirigeants de l’Inde, de l’Indonésie, de la Turquie, de la Mongolie et de la Malaisie.
Shavkat Mirziyoyev a également organisé plusieurs autres sommets en 2023, promouvant l’image de l’Ouzbékistan sur la scène politique et économique internationale.
Les 23 et 24 novembre, M. Mirziyoyev s’est rendu en Azerbaïdjan pour assister au premier sommet du Programme spécial des Nations unies pour les économies d’Asie centrale, où il a rencontré le président Ilham Aliyev.
Début novembre, Shavkat Mirziyoyev a accueilli le président français Emmanuel Macron en Ouzbékistan. La réunion a fait l’objet d’une cérémonie solennelle à Samarcande, où se sont déroulés les entretiens de haut niveau. Selon le programme publié de la réunion, les parties ont discuté des questions relatives au développement des relations franco-ouzbèkes dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’innovation, de l’investissement, de la culture et de l’humanitaire.
À la mi-octobre, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a effectué une visite de travail à Pékin pour participer aux événements du troisième forum international des Nouvelles ceintures de la soie (One Belt, One Road), où il a rencontré le président chinois Xi Jinping.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.