Sujets couverts
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a indiqué, dans une interview accordée à nos confrères de « 20 Minutes », mercredi 12 janvier, la mise en place à Nanterre d’un pôle judiciaire consacré aux affaires criminelles non résolues, afin de « permettre à ces dossiers de rester judiciairement vivants ».
Les attentes étaient particulièrement élevées. Revendiqué de longue date par plusieurs avocats et familles de victimes, un centre entièrement dédié aux crimes en série et aux affaires non résolues, « cold case », verra le jour à Nanterre le 1er mars à venir. Au cours d’une interview accordée à 20 Minutes, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, précise la nature des compétences et des missions assignées à cette structure judiciaire.
Dans une autre interview donnée à BFMTV, le garde des Sceaux a insisté sur l’importance de ce pôle.
« Ce sont des dossiers, très souvent, qui sont anciens, mais pour autant les victimes sont encore dans la douleur tant que l’affaire, dans laquelle ils se sont souvent constitués partie civile, n’a pas trouvé de résolution. Donc il était temps d’agir. On a choisi un seul pôle national parce qu’on a expertisé, et je le savais de mon expérience d’avocat, que ce qui permet à ces dossiers de prospérer, c’est une coordination ».
Au sujet de la préservation des sceaux, une interrogation parfois essentielle dans la non-résolution de certaines affaires, le ministre souligne qu’une « attention bien particulière sera apportée à la fois à la conservation de ces pièces, mais aussi à leur utilisation et à leur exploitation ».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.