Sujets couverts
La récente fuite d’un SMS adressé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison relatif à la rupture du contrat des méga-sous-marins a exacerbé les tensions dans le cadre d’une crise diplomatique inédite entre Paris et Canberra.
Le Daily Telegraph a divulgué dans ses pages un message texte émis par le président français à l’attention du Premier ministre australien. Ce dernier aurait été diffusé deux jours avant la rupture du contrat à la mi-septembre et suggère que le président français avait connaissance de risques de résiliation relatifs au contrat, et ce avant la déclaration officielle de sa suspension.
Emmanuel Macron était-il au courant ?
« Dois-je attendre de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins ? » voilà le contenu du message de président français qui a fuité.
Notons que la suite de l’article ne mentionne pas la réponse de Canberra.
Le palais présidentiel continue à étayer la mauvaise foi du gouvernement australien. Canberra a sciemment brouillé les pistes sur le dossier pour maintenir le doute jusqu’à la dernière minute. Emmanuel Macron a maintenu dimanche que le Premier ministre australien lui a menti. « Je ne pense pas, je sais », a affirmé le président en marge du G20 à Rome.
« Divulguer le SMS d’un échange entre chefs d’État ou de gouvernement, c’est une méthode assez inélégante et particulière. Jamais le président de la République ne s’aviserait à divulguer ce genre de communication. Et cela n’est pas de nature à améliorer les relations entre la France et l’Australie », a confié une source de l’Élysée au Parisien.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.