L’Institut Pasteur a affirmé que même pour les personnes vaccinées il faut poursuivre les gestes barrières pour freiner le Covid-19. C’est important de les appliquer afin de limiter les contaminations, selon leurs projections publiées lundi 6 septembre.
Le temps n’est pas encore venu où il sera possible de laisser tomber les gestes barrières même pour les personnes vaccinées.
Les dernières projections ont été publiées lundi 6 septembre. En fait, l’Institut Pasteur appuie sur ce point, notamment en raison du variant Delta.
Dans le rapport, il expliquait que «plus la population est vaccinée, plus la proportion de vaccinés parmi les cas augmente. Dans notre scénario de référence, on s’attend à ce qu’à peu près la moitié des infections aient lieu chez des personnes vaccinées». En effet, les personnes vaccinées représentent 70% de la population française.
Selon l’Institut, il est «important que les personnes vaccinées continuent à respecter les gestes barrières et porter un masque pour se protéger de l’infection et éviter de contaminer leurs proches». En fait, le vaccin anti Covid-19 protège contre les formes graves de la maladie mais pas contre la transmission.
Dans la conclusion, il est écrit qu’il est «important de poursuivre les efforts actuels pour limiter la transmission». Cela pour éviter une pression qui pourrait devenir intenable sur le système hospitalier.
Enfin, il faut dire que l’Institut Pasteur estime que la couverture vaccinale n’est pas suffisante pour freiner suffisamment la circulation du Covid-19. «Dans notre scénario de référence, les personnes non-vaccinées de plus de 60 ans représentent 3 % de la population mais 43 % des hospitalisations. Il est essentiel que la couverture vaccinale chez les plus fragiles soit aussi haute que possible».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.