Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, a déclaré, ce vendredi 27 août que la France ne mettra pas fin aux vols d’évacuation de Kaboul en Afghanistan. En fait, ils «pourraient peut-être aller au-delà» de vendredi soir, a-t-il dit.
À l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, le risque pour les personnes qui veulent évacuer est très élevé.
La France a évacué plus de 2 000 Afghans et une centaine de Français d’Afghanistan depuis le début des vols la semaine dernière.
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré, ce vendredi 27 août que la France ne mettra pas fin aux vols d’évacuation.
Ils étaient supposées s’interrompre ce vendredi soir, en raison du retrait américain prévu pour le 31 août. Mais ils «pourraient peut-être aller au-delà», a-t-il affirmé.
On est sur des opérations qui vont s’achever rapidement […] Cela pourrait aller peut-être au-delà de ce soir [mais] nous devons rester prudents sur ce sujet, a declaré Clément Beaune sur Europe 1.
Les États-Unis et leurs alliés ont exhorté la population à s’éloigner de l’aéroport de Kaboul jeudi. En fait, cela c’est en raison de la menace d’une attaque terroriste par des militants de l’État islamique. En effet, ils cherchent à évacuer le plus grand nombre de personnes possible avant la date limite de mardi prochain.
Les évacuations effectuées par l’armée française ont évidemment été interrompues et perturbées jeudi par l’attentat à l’aéroport de Kaboul. L’État islamique (EI) l’a revendiquée.
Cela pourquoi le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a ajouté qu’ils «vont finir prochainement».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.