Les autorités françaises ont sauvé, jeudi 20 mai, 106 migrants qui étaient en train de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Les secours sont intervenus vers 2 heures au large de Dunkerque, où ils ont pris en charge 36 migrants. Dans la nuit, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a puis récupéré 21 naufragés.
Une autre embarcation a puis sauvé 49 migrants, qui ont tombé dans l’eau de la Manche. Le bateau a amené les migrants au port de Calais. Personne n’a eu besoin de l’intervention des autorités médicales.
Depuis les derniers mois du 2018, les traversées illégales de migrants qui veulent rejoindre le Royaume-Uni se sont multipliées malgré la dangerosité des forts courants et à la faible température de l’eau.
En 2020, plus de 9.500 traversées ont été recensées, quatre fois plus qu’en 2019. En 2020, six personnes sont mortes en traversant la Manche, après quatre morts en 2019.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.