Après avoir vu avec qui on joue, nous allons voir sur quoi.
Dans les jeux vidéos les cartes sont appelées « maps » vous allez donc souvent retrouvé ce terme.
Je vous ai donc, dans l’introduction, éclairé sur le déroulement du jeu, vous savez maintenant que le but du jeu est de capturer des points de contrôle en se positionnant dessus.
Il existe plusieurs façons de se faire, car « se positionner dessus » est une expression bien plus facile à dire qu’à mettre en place, je vais donc vous présenter les types de cartes les plus couramment rencontrées sur TF2.
Les cinq points, sont les maps les plus jouées par la communauté compétitive, le fonctionnement est simple, sur une map symétrique deux équipes partent d’un bout à l’autre du terrain, elles possèdent chacune les deux premiers points de leur côté, en sachant que les points sont alignés et doivent commencer par capturer le point neutre qui se trouve au milieu.
Quand un point est capturé, il permet de débloquer la capture du point suivant, car il est impossible de capturer un point sans posséder le précédent.
Et c’est sur ce modèle qu’une des deux équipes doit réussir à capturer le dernier point pour mettre fin au round.
L’attaque/défense, ce type de map englobe beaucoup de « sous-type » il existe des attaques/défenses sur trois, deux ou six points.
Le but est simple, l’équipe qui attaque doit capturer les points de l’équipe qui défend, l’équipe qui défend ne peut pas reprendre les points capturés.
Il existe une variante dans laquelle les attaquants doivent pousser un wagon jusqu’à destination.
Et même si une ou chacune des deux équipes possèdent son wagon ! Le roi de la colline, cette fois rien de plus simple.
Il n’y a qu’un point à capturer; le but, une fois le point capturé, est de le tenir pendant trois minutes.
Le temps diminue et s’arrête quand le point est capturé par l’équipe adverse.