Le métier Le notaire est un professionnel, officier public, qui est habilité à authentifier des actes immobilier tels que les actes d’achat d’une maison, mais également les documents d’ordre familial à l’image des actes de mariage, de succession, les contrats d’adoption… A ce titre, il doit être doté d’une impartialité, d’une rigueur et d’une honnêteté sans failles puisqu’il s’engage directement.
Il intervient également en tant que conseiller.
Il informe et explique à ses clients les démarches et les termes juridiques ainsi que les obligations qu’ils ont vis-à-vis de la loi.
Accéder au métier Pour pouvoir prétendre au titre de notaire, il faut obtenir un master pro en droit, spécialisé en droit notarial.
Suite à cette première étape, le futur professionnel doit choisir entre deux voies possibles : la voie universitaire ou la voie professionnelle.
Dans un cas comme dans l’autre, ces deux possibilités sont gérées par le Centre National de l’Enseignement Professionnel Notarial (CNEPN).
L’une comme l’autre demande de suivre un stage de deux ans.
La voie universitaire En suivant une formation de notaire par voie universitaire, le candidat sera stagiaire deux années durant.
Il sera d’une part formé dans un centre de formation professionnelle, d’autre part dans une université.
Au bout de deux ans, il soutient son mémoire de fin d’études qui lui donne enfin son diplôme supérieur du notariat.
La voie professionnelle En suivant une formation par voie professionnelle, l’étudiant titulaire d’un master 1 va devoir réussir un examen pour entrer dans un centre régional de formation professionnelle notariale.
Au bout d’un an, les étudiants deviendront stagiaires durant deux ans dans des études de notaires, un passage obligé pour devenir notaire par la suite.
Perspectives de carrière L’emploi de notaire a de beaux jours devant lui.
En effet, de nombreux professionnels vont partir à la retraite dans les prochaines années et les villes ont besoin d’études notariales.
On dénombre en effet 4 millions d’actes notariaux effectués chaque année en France et ce chiffre ne tend pas à décroître.
A noter que ce sont essentiellement des hommes qui exercent ce métier, les femmes ne représentant qu’une quart des professionnels en activité.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?