En cas de vol, la première des choses à faire est de vous rendre dans un commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche pour y déposer une déclaration et porter plainte contre X.
On vous délivrera un récépissé valable deux mois, qui vous permettra d’appuyer vos déclarations auprès des différents organismes que vous devez contacter.
– Pour votre carte bancaire ou votre chéquier Vous devez immédiatement contacter votre agence bancaire pour faire opposition.
Il faut ensuite la confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous êtes responsable des paiements effectués avant l’opposition, à moins que vous ayez souscrit une assurance auprès de votre banque.
Un conseil : effectuer ces démarches auprès de tous les établissements où vous détenez des moyens de paiement, y compris les cartes de fidélité des magasins.
– Pour vos papiers d’identité Tout d’abord, faire remplacer votre carte d’identité nécessaire pour le remplacement des autres papiers.
En plus du récépissé de vol, vous devrez fournir les mêmes documents que pour une première obtention.
A défaut de présenter votre ancienne carte, vous devrez vous acquitter d’un timbre fiscal de 25€.
– Pour votre carte grise Lors de la déclaration de vol, un récépissé à 2 volets vous est remis, valable 1 mois.
Le volet n°1 permet de circuler, le n°2 sert à constituer le dossier de demande de duplicata auprès de la préfecture.
– Pour votre téléphone portable Aussitôt après le vol, prévenir le service clientèle de votre opérateur afin de bloquer la ligne.
Vous devez lui fournir le n° d’identification de votre portable (inscrit à côté de la batterie, gardez ce code chez vous dans un endroit sûr, il vous sera demandé au commissariat lors de votre dépôt de plainte).
Par contre, si vous avez souscrit une assurance auprès de votre opérateur, celle-ci sera dans l’obligation de vous remplacer votre téléphone.
En règle générale, les précautions à prendre avant de partir : Notez tous les n° de téléphone que vous pourriez avoir besoin.
Prendre également un double des clés (voiture, maison), à ne pas garder avec l’original, ou laissez-le à une personne de confiance.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.