Il existe 3 critères essentiels pour désigner la classe énergétique du lave–linge : la consommation d’énergie, la qualité de l’essorage, la qualité du lavage.
Préférez les modèles de classe énergétique A qui sont plus économiques, s’ils sont plus chers à l’achat, vous vous y retrouverez ensuite au fil du temps.
Choisissez un lave–linge peu gourmand en consommation d’eau, n’hésitez pas à comparer celle qui correspond aux différents modèles.
La capacité de chargement est à choisir selon la composition du foyer.
Vous trouverez des machines à laver de 3kg et des modèles offrant de très grandes capacités de lavage.
Il est possible aujourd’hui de laver 10kg de linge sans être obligé de se rendre dans la laverie du coin.
Pour une grande famille, une grande capacité de chargement peut se révéler économique, le nombre de lessives se trouve réduit.
Le lave–linge à chargement frontal dit à hublot est idéal pour donner un espace plan de travail supplémentaire, il s’intègre très bien dans la cuisine.
Il offre également la possibilité de recevoir un sèche-linge en superposition et trouve facilement sa place dans la buanderie ou salle de bains.
Il consomme entre 50 et 60 litres d’eau par lavage.
Le lave–linge top, à chargement sur le dessus est généralement de taille plus petite que le précédent modèle.
Il est l’élément peu encombrant pour les espaces réduits.
Il faudra juste prévoir suffisamment de hauteur pour soulever le couvercle aisément.
Sa capacité de chargement ne dépasse pas les 7kg pour les modèles récents et consomme entre 50 et 60 litres d’eau par lessive.
Pour ne pas rater les heures creuses d’EDF, préférez un modèle qui propose un départ en différé.
La vitesse d’essorage peut varier de 700 à 1400 tours/minute.
Si vous disposez d’un sèche-linge, il est conseillé d’acquérir une machine à laver qui a une capacité d’essorage de 1000 tours/minute minimum.
Abusez des lavages à basse température, privilégiez les modèles de lave–linge qui vous offre cette possibilité pour de nombreux textiles.
Laisser un commentaire