Formation La formation certifiante pour exercer le métier de chef de projet qui dure environ quatre ans, se déroule sous forme de cours magistraux et échange d’expérience.
Le programme de la formation porte sur les matières suivantes : conception de projet, marketing interculturel, management d’une équipe, logiciel MS project, statistiques, conduite de réunion, anglais des affaires, technique d’expression écrite et orale, suivi évaluation de projet, techniques de budgétisation de projet, etc.
La formation est accentuée par le traitement des cas pratiques et des jeux de rôle.
Après les examens de fin d’année, les intéressés effectuent des stages de perfectionnement pour pouvoir rédiger leurs mémoires de fin de formation.
Le mémoire est surtout indiqué pour ceux qui ont suivi une formation de type master chef de projet et le thème doit être en corrélation avec la formation.
Voici une liste non exhaustive de quelques établissements qui dispensent la formation en gestion de projets : Dauphine.
fr situé à Paris dispense des cours de haut niveau en gestion de projet.
Cnam.
fr basé partout en France, les DOM-TOM et quelques pays francophones dispensent la formation en gestion des projets.
Il est aussi possible de suivre la formation en ligne avec Educatel.
fr et d’autres établissements agréés.
Débouchés Les diplômés en gestion de projet peuvent travailler dans n’importe quel secteur d’activités.
Ils sont surtout recherchés dans les organismes internationaux et les organismes communautaires qui pilotent des projets.
Ils peuvent aussi exercer dans l’agroalimentaire, les banques ou l’industrie qui recrutent régulièrement les chefs de projet dans le cadre de l’extension de leurs services.
Ils peuvent occuper des fonctions comme chefs de projet, responsable suivi évaluation, coordonnateur de projet, responsable planification, responsable appui-conseil, etc.
Ils peuvent aussi évoluer en indépendant et monter leur propre agence de montage de projet et de conseil en gestion de projet.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.