Modèles d’aquariums, choix Modèles d’aquariums On trouve 2 types d’aquariums d’eau de mer : Ceux destinés exclusivement aux poissons et ne contenant pas de corail.
Et les aquariums dits « récifaux » réservés aux poissons et aux coraux.
Choix de l’aquarium et de l’emplacement Opter pour un grand aquarium (environ 200l).
L’aquarium ne doit pas être placé près d’une source de chaleur, ni recevoir directement la lumière solaire, prévoyez un endroit adapté avant tout achat.
Entretien, décoration L’eau de l’aquarium Elle doit être préparée soigneusement avant de faire l’acquisition des poissons.
Vous devrez acheter du sel spécial en animalerie, le sel domestique ne convenant pas.
Votre mélange eau-sel effectué, il vous faudra patienter une bonne semaine avant d’espérer introduire les coraux et les poissons.
La décoration de l’aquarium Avant toute chose, sachez que les poissons sont des animaux curieux, excitez donc leur curiosité en plaçant des objets insolites dans le fond de l’aquarium, coffres de pirates, plongeurs, amphore, etc.
Déposer le tout sur un lit de sable (propre) ou du gravier acheté en animalerie.
On peut opter pour des plantes en plastique, ou vivantes, attention dans ce dernier cas on devra s’assurer que ces plantes sont compatibles avec les poissons.
On peut agrémenter le fond avec des coraux artificiels ou vrais.
Une pompe à bulles est également conseillée.
Dans tous les cas, on devra faire sa décoration avant le remplissage en eau.
Enfin sur la partie arrière de l’aquarium, il fera un plus bel effet si on y colle une image de fond marin.
Entretien Par rapport à un aquarium d’eau douce, un aquarium d’eau de mer est plus contraignant, on ne peut le laisser longtemps sans entretien (7 jours maximum).
Tout choc thermique peut-être fatal aux poissons, il faudra remplacer seulement 5 à 10% du volume d’eau chaque semaine.
Il faut veiller à ce que l’eau ajoutée soit de même température que celle remplacée et de même caractéristique (eau dite osmosée).
Les coraux et plantes artificielles peuvent être nettoyés une fois par mois pour éliminer les dépôts.
Astuce Les plonger dans une bassine dans laquelle on aura ajouté de l’eau claire, des pastilles de nettoyage de biberons de bébés (jamais de détergent).
Laisser un commentaire