C’est au théâtre San Carlo de Naples que le chef d’orchestre et pédagogue français Nicolas Brochot dirige du 9 au 15 février l’œuvre de Piotr Llitch Tchaïkovsky « La belle au bois dormant », en collaboration avec le chorégraphe Dominc Walsh.
Ce ballet qui fut créé par Marius Petipa le 15 Janvier 1890 au théâtre Marinsky de St.
Petersbourg en présence du tsar Alexandre III, ainsi que du tout jeune Igor Stravinsky (7 ans à l’époque).
On prête particulièrement attention à « La fameuse valse des guirlandes » qui inspira tant le compositeur qu’il la fit durer 261 mesures au lieu des 150 commandées.
C’est le corps de ballet du théâtre San Carlo qui a fait appel au chef français en raison notamment de sa grande expérience de direction de ballets et de sa grande rigueur dans le domaine des tempos, composante fondamentale dans le cadre d’un ballet.
Rappelons que Nicolas Brochot est professeur de direction d’orchestre au conservatoire d’Évry et dirige les productions du ballet de Monte-Carlo, ainsi que l’orchestre de chambre « Les musiciens » du Luxembourg.
Il a formé de nombreux chefs d’orchestre dont Laurent Gossært, Jérôme Hilaire, Jean-Marc Zvellenreuther.
On n’oubliera pas de réserver pour son prochain concert le 11 mars à Kinneksbond au Luxembourg pour un programme Bach, Bruch, Lutoslawski et Beethoven.
Laisser un commentaire