Les différents modèles de chauffage à énergie solaire Les installations pour le chauffage solaire utilisent l’énergie solaire grâce à des capteurs situés sur le toit qui vont permettre de chauffer un ballon d’eau.
Cette énergie est disponible partout en France et en quantité illimitée.
Différents modèles de chauffages solaires sont dès à présent disponibles : Le système de chauffage solaire combiné qui permet de chauffer l’eau des sanitaires.
Le système de chauffage du plancher solaire où une dalle en béton stocke la chaleur du soleil.
Le chauffage solaire d’appoint qui est utilisé lorsqu’un manque d’énergie solaire est détecté : il utilise les énergies conventionnelles et il les transforme en énergie thermique.
Installation et utilisation Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt accordé par l’état dans le cadre de l’installation de ces chauffages à énergie solaire, cette installation doit être réalisée par une entreprise spécialisée.
Pour plus de renseignements sur ces entreprises, voir ce lien : Enerplan.
asso.
fr Il faut savoir que la quantité d’énergie solaire en France n’est pas la même de partout.
En effet, selon le degré et le nombre de jours d’ensoleillement, l’installation sera ou ne sera pas rentable.
En effet, dans les régions où l’ensoleillement est peu important (régions du nord de la France), ces installations n’apporteraient guère d’aide pour les ménages.
En revanche, leur installation est bien plus intéressante dans le sud de la France, surtout dans les régions bordant la Méditerranée puisque l’ensoleillement y est très important.
Les prix pratiqués Le coût d’une installation est assez conséquent : compter entre 15000 et 25000€ (1000€ le mètre carré de capteurs solaire et il en faut 20m² pour convenir à la maison standard) pour une maison de taille standard (160 m²).
Les aides de l’État sur l’installation, comme pour les panneaux photovoltaïques, mais aussi les aides des différentes instances comme le conseil général, le conseil régional permet de réduire significativement le coût des travaux.
Vous pouvez même obtenir un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 45%.
Laisser un commentaire