Cinq jours de quad dans le désert Les randonnées organisées en quad en Tunisie comprennent généralement la pension complète selon les circuits et les organisateurs, à savoir : Le petit déjeuner.
Le déjeuner (pique-nique).
Le dîner (bivouac dans le désert ou en hôtel 3 étoiles).
En règle générale, les randonnées comprennent 5 jours de quad, en partie dans le désert, avec 3 bivouacs et 3 nuits à l’hôtel.
Les randonnées au guidon d’une machine de 300cc ou 400c concernent des groupes de cinq personnes (minimum) à huit personnes (maximum), en bonne condition physique.
En outre, un véhicule 4×4 accompagne le groupe et assure l’assistance et la sécurité de celui-ci.
À titre d’exemple, au départ de Matmata, un circuit guidé de 7 jours en quad est organisé sous la forme d’une boucle itinérante comprenant un bivouac à Gsar Ghilane, dans le grand erg oriental.
Comptez environ 1 300€/personne en pension complète, hors transport aérien (prix constaté en août 2011).
Au départ de la France, il est possible de réserver sa randonnée sur de nombreux sites internet qui proposent des formules all inclusive : Location des quads.
Assurance assistance et rapatriement.
Hébergement et nourriture.
Législation et formalités Sur place, il est possible d’improviser une randonnée en quad.
Reste néanmoins à la réserver au moins 48 heures à l’avance auprès d’une officine locale et de s’assurer de la compétence du loueur et du pisteur (guide).
Désormais, toutes les sorties dans le désert tunisien doivent faire l’objet d’une déclaration et d’une autorisation préalable auprès des autorités de police.
La déclaration doit mentionner l’identité des personnes composant le groupe, celle du loueur et du guide (dûment accrédité) et l’itinéraire emprunté.
Il est formellement interdit de s’élancer seul sur les pistes du désert tunisien.
Les frais de recherche et d’assistance aux personnes égarées ont un coût élevé.
Sachez qu’en cas d’assistance et de secours, le remboursement des sommes engagées est à la charge exclusive de la personne en perdition.
Les assurances déclinent toute responsabilité.
Aussi, la randonnée peut-elle virer au cauchemar.
En outre, à chaque halte ou séjour dans une localité, pour une nuit par exemple, il est vivement recommandé de se faire enregistrer auprès du poste de police de ladite localité, pour des raisons évidentes de sécurité.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.