De moins en moins utilisées dans le monde maritime, elles restent néanmoins très en vogue dans le monde sportif et plus particulièrement par les supporters des équipes de football, voire de rugby.
En effet, les cornes de brume font régulièrement leur apparition dans les tribunes des stades, les supporters utilisant leur bruit puissant pour animer les travées pendant les matchs.
A noter que les cornes de brume sont normalement interdites dans les enceintes sportives puisque, détournées de leur utilisation première, elles pourraient constituer de dangereux projectiles pouvant porter atteinte à l’intégrité physique des spectateurs ou des acteurs du match.
Il est toutefois possible de faire l’acquisition d’une corne de brume sur internet : il existe ainsi des modèles en plastique fonctionnant par impulsion d’air et des modèles avec une cartouche de gaz.
Comptez 3,90€ sur pecheur.
com pour le premier modèle et 8,40€ (prix constatés en octobre 2010) sur france-accastillage.
com pour le second.
Dans le cadre strictement familial, je conseille ce produit, car il permet, à moindre coût, d’assurer l’ambiance d’une soirée ou d’un anniversaire.
Mieux vaut néanmoins limiter son usage à la journée, sous peine d’être inquiété pour tapage nocturne.