Caractéristiques Le Bleu Russe est ainsi appelé du fait de la couleur de sa robe bleue argentée.
C’est un chat au corps souple et musclé, à la fourrure courte, mais d’une densité exceptionnelle.
Il se déplace avec une telle élégance qu’il est difficile de ne pas le remarquer.
Ses pattes sont relativement courtes, et ses yeux à la couleur émeraude, à la différence du Chartreux, autre chat bleu avec lequel il est souvent confondu, mais qui a, quant à lui, les yeux orangés.
C’est un chat intelligent et plutôt calme, voire discret, qui apprécie peu la vie au dehors, et la solitude.
Il sera fidèle à son maître, et s’accommodera avec d’autres animaux, mais n’appréciera pas nécessairement la compagnie de jeunes enfants.
Origines Il vient probablement de Russie, mais son origine reste controversée car cette race a porté plusieurs noms différents au cours de son histoire : Bleu d’Arkhangelsk (port russe), et ensuite chat de Malte, aux alentours de 1925, où il fait sa première apparition en France, pour être enfin baptisé Bleu Russe aux alentours de 1940.
Des marins russes auraient rapporté ce chat bleu en Angleterre où la race a finalement prospéré; la Reine Victoria elle-même en possédait deux.
Le Bleu Russe, dont la compagnie était très appréciée, aurait également vécu à la cour des Tsars de Russie, et dormi dans la chambre de Nicolas II afin d’écarter les mauvais esprits.
Les variétés de Bleu Russe Le type anglais : il se caractérise par des oreilles bien droites, et un pelage gris sombre.
Le type américain : son pelage est d’un gris clair, et ses oreilles excentrées sur le crâne.
Une variété blanche avait été créée, mais elle n’a pas reçu de franc succès, et elle a quasiment disparu.
Enfin, le Nebelung est une variante du Bleu Russe, dont le poil est mi-long.
L’entretien du Bleu Russe Son poil dense doit rester dressé; pour cela, il est donc conseillé de brosser le Bleu Russe une fois par semaine, à rebrousse-poil.
Les principaux problèmes de santé que l’on peut retrouver chez cette race de chat est l’obésité, sans doute du fait de son caractère casanier.
L’élevage ne présente pas de difficulté particulière, mis à part le fait que les chatons peuvent présenter certains défauts dans la couleur de leur robe, comme la présence de taches.
Laisser un commentaire