Qu’est ce qu’une étude sectorielle ? Avant de définir ce qu’est une étude sectorielle, il est primordial de définir ce qu’est un secteur.
Un secteur est le domaine d’activité dans lequel, un certain nombre d’entreprises évoluent.
Chaque secteur produit des biens ou services définis et bien spécifiques.
Les analyses sectorielles permettent aux entreprises qui veulent se lancer de connaître le mode de fonctionnement et d’organisation du secteur qu’elle a choisi, et des spécificités de ce domaine.
Elles permettent de connaitre aussi, son évolution dans le temps et l’espace, et un bon nombre d’informations pertinentes, qui serviront en temps utiles à prendre les bonnes décisions.
Les outils des études sectorielles La documentation est l’instrument de base de toute étude, on distingue deux types d’informations : 1.
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Les données secondaires C’est l’ensemble des informations qui existent déjà, et que vous pouvez trouver dans l’entreprise ou ailleurs.
Ce sont les données statistiques et les rapports annuels.
Ils sont objectifs et aident à formuler les hypothèses, et à connaitre l’évolution dans le temps.
Il existe plusieurs sources de statistiques externes : – Les statistiques officielles qui sont publiées par le gouvernement.
– Les statistiques semi-officielles qui sont publiées par les banques, la presse et la littérature.
– Les statistiques privées établies par les organismes privés, internet, les moteurs de recherche et les banques de données.
Il y a aussi les rapports annuels et les enquêtes des années précédentes qui peuvent servir de cadre de référence.
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Les données primaires Ce sont les informations qui n’existent ni dans l’entreprise, ni dans son environnement, et qui seront créées, grâce aux enquêtes fondées sur la communication, comme les discussions de groupe et les sondages (entretiens semi-directifs, questionnaire).
La qualité des résultats va dépendre de la qualité et la pertinence des questionnaires, et le bon ciblage des personnes interrogées.
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