×
google news

Qu'est-ce que la cirrhose du foie ?

Qu’est-ce que la cirrhose du foie ? La cirrhose du foie est la troisième cause de mortalité chez les personnes de 45 à 65 ans dans les pays développés.
La cirrhose apparaît lors du stade avancé de certaines maladies du foie.
La cirrhose est le plus souvent une maladie due à l’alcool.

Mais la cirrhose du foie peut également être due à une hépatite C, ou encore à une intoxication due à des médicaments qui finissent par intoxiquer le foie.
La cirrhose peut également être causée par le blocage de la voie biliaire du à des calculs.
La cirrhose se manifeste par des lésions absolument irréversibles du foie.
Cet organe ne peut donc plus fonctionner normalement.
Un individu peut tout à fait vivre pendant des années avec une cirrhose sans s’en apercevoir, même si des troubles importants au niveau du foie sont forcément présents.
La plupart du temps, la maladie apparaît vraiment, alors que le foie est déjà détruit à 80%.
Mais l’évolution de la cirrhose entraîne des complications, comme l’insuffisance hépatique, c’est-à-dire un mauvais fonctionnement du foie.

Si elle n’est pas soignée correctement, la cirrhose du foie peut également évoluer vers un cancer du foie.
Les symptomes de la cirrhose du foie et les traitements La cirrhose du foie évolue en entraînant une perte d’appétit, mais aussi une perte de poids.
Le dysfonctionnement du foie entraîne des nausées fréquentes, et il y a souvent un ictère, c’est-à-dire la peau et le blanc de l’oeil qui jaunissent.
La pression sanguine des veines peut augmenter et entraîner des hémorragies.
Les symptômes de malnutrition sont fréquents car le foie ne fonctionne plus correctement et n’absorbe plus ni les corps gras, ni les vitamines qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
La cirrhose du foie peut évoluer vers un cancer du foie.
L’organisme est de plus en plus fragilisé.
Quand une cirrhose est suspectée, il faut vérifier la présence du virus de l’hépatite.
Le plus souvent, les lésions dues à la cirrhose hépatique sont irréversibles.
Toutefois, quand la cause de ces lésions est tout à fait précisée, il est possible de limiter les détériorations du foie, et donc la fragilisation du reste de l’organisme.
Il est nécessaire de pratiquer une échographie du foie, un scanner ou une IRM, qui vont permettre de préciser l’état de fonctionnement du foie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…