Master, c’est quoi ? Le master est un grade de l’enseignement supérieur désignant un diplôme de niveau bac+5.
Il sanctionne 2ans d’études suite à un grade de licence.
Il existe un master à finalité professionnel, permettant la préparation pour la vie professionnelle, et un master à finalité recherche permettant d’entreprendre un cycle doctoral.
L’équivalent du master Master et DESS : De la vie estudiantine vers la vie professionnelle Remplacé par le diplôme de master, le DESS, diplôme d’études supérieures spécialisées, représente un diplôme national à finalité professionnelle délivré suite à une formation d’une année après la maîtrise.
Il en existe deux types : le premier étant le DESS à double compétence visant à élargir son champ d’activité tandis que le deuxième type est le DESS de spécialisation s’adressant aux étudiants ayant effectué un deuxième cycle en gestion, commerce ou économie.
Le but de cette formation étant la préparation à une insertion professionnelle tout comme le master professionnel.
Master et DEA il était promis à un avenir radieux, mais le diplôme d’études approfondies plus connu sous l’abréviation DEA est préparé à la suite de la maîtrise.
Il associe à la fois le suivi d’enseignement afin d’approfondir ses connaissances et la réalisation d’un stage de recherche avec mémoire.
C’était la formation pré doctorale par excellence qui sanctionne la première année du troisième cycle.
Cependant il a été détrôné par le master du système LMD, mais reste néanmoins un équivalent à un master de recherche.
Master et DEST : éradiqué du schéma Le DEST, Diplôme d’études supérieures techniques, est un diplôme délivré par le conservatoire national des arts et métiers.
Il sanctionne 2 à 3 ans d’études, après un bac+2, selon le niveau de l’activité professionnelle.
Les diplômés du DEST sont recherchés pour leurs compétences grâce à leur forte implication dans le milieu professionnel.
Le DEST qui était homologué du 10 avril 1981 jusqu’au 31 décembre 2007, n’existe plus depuis fin 2009.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.