L’aide ménagère Son rôle L’aide ménagère, encore appelée aide à domicile ou auxiliaire de vie, s’occupe des tâches ménagères quotidiennes, de la toilette basique, des courses ou encore des démarches difficiles à effectuer pour la personne âgée.
Le nombres d’heures de l’auxiliaire de vie est calculé en fonction des besoins de la personne concernée.
Les conditions Pour obtenir cette aide, il faut être âgé d’au moins 65 ans et être en difficulté pour réaliser, soi-même, les travaux de la vie quotidienne et ne pas percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les repas.
Qui s’en occupe ? Les départements qui ont le devoir d’organiser la solidarité sur le territoire, mettent en place des foyers restaurants.
Les repas sont destinés aux personnes âgées et sont proposés à des prix modérés.
D’autre part, certaines communes organisent la livraison des repas à domicile.
Le service est envisagé pour une courte durée, et le coût est partagé entre la commune et la personne intéressée.
Qui est concerné ? Les personnes ayant des ressources inférieures à 8 907,34 € par an ont le droit à la prise en charge des repas pris dans les foyers restaurants.
Les foyers restaurants accueillent toutes personnes retraitées ou handicapées, c’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement et la solitude.
Les soins Qui bénéficie des soins à domicile ? Les personnes âgées peuvent bénéficier de soins à domicile, si le médecin traitant les a prescrits.
Il faut, bien-sûr, que l’état de santé ne nécessite pas d’être hospitalisé et qu’un service de soins existe dans la commune.
Les soins s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, malades ou dépendantes.
Cette limite peut être révisée en cas de vieillesse précoce, d’invalidité ou de maladie.
En cas de demande, il y aura un contrôle médical et de la sécurité sociale.
Quels sont ces soins ? La personne âgée bénéficie donc d’une surveillance médicale, de soins en ce qui concerne la toilette et l’hygiène, de soins paramédicaux.
La Sécurité sociale prend en charge la totalité de ces soins.
Les frais de kinésithérapie ne sont pas totalement remboursés.
Les services d’autres intervenants, comme le médecin traitant, et les médicaments, sont pris en charge aux conditions habituelles.