Les peintures sans solvants Leurs qualités Les peintures sans solvants dites « à l’eau » sont aussi appelées « peintures acryliques », car elles contiennent des résines acryliques.
Ces peintures ont l’avantage de se nettoyer à l’eau et d’être peu chères.
Elles sont écologiques, ne contiennent pas de solvants, et ne sont donc pas nocives pour vos poumons.
Mise en œuvre Avant de peindre, appliquez une sous-couche (impression universelle).
Cette étape est nécessaire si vous souhaitez peindre de la toile de verre, des plaques de plâtre (murs neufs en BA13), une ancienne peinture, des carreaux de plâtre, du bois, etc.
Cela permet à votre peinture de bien « accrocher » le support.
La sous-couche permettant de peindre des plastiques et métaux est, quant à elle spécifique.
On la nomme « primaire d’accrochage ».
Une fois cette étape terminée, vous pouvez appliquer votre peinture acrylique, en deux couches.
Veillez à bien croiser votre peinture afin que l’application soit homogène, puis lissez de bas en haut.
On utilise généralement de la peinture mate sur les plafonds, car elle atténue les défauts de surface, et de la peinture satinée pour les murs.
Les peintures avec solvants Les peintures avec solvants appelées plus couramment « glycérophtaliques » s’utilisent de moins en moins, car elles sont dangereuses pour l’environnement et pour l’homme.
Néanmoins, elles ont un très grand pouvoir couvrant et se tendent bien.
Les peintures pour bois et peintures pour sols sont généralement avec solvants, car elles sont très résistantes dans le temps.
Le nettoyage des outils se fait au white spirit, ce qui est un peu contraignant, car c’est un produit chimique mal odorant et encore une fois, nocif.
Pour appliquer une peinture glycérophtalique, procédez de la même manière que pour une peinture acrylique, en chargeant moins votre rouleau qu’avec une peinture à l’eau, car celle-ci a un pouvoir couvrant supérieur.
Pour finir, pensez à bien à aérer votre pièce régulièrement pour limiter les inhalations de solvant.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.