Le collier électrique sans fil Trois usages différents : anti-aboiements (pour gros et petits chiens) : fonctionne par capteur sonore associé à la détection des cordes vocales.
anti-fugue (pour chiens et chats) : il est constitué d’un pack contenant un émetteur à ondes radio qui diffuse des signaux à basse fréquence de manière circulaire.
Sur le collier se trouve un récepteur.
Dès que l’animal franchit un périmètre défini, le collier se met en action.
Un signal sonore prévient l’animal avant de délivrer une légère charge électrostatique.
Dressage : il s’agit de collier électronique qui permet d’apprendre au chien réticent les notions d’obéissance En ce qui concerne le collier anti-aboiements, il existe également des émetteurs qui réagissent aux cordes vocales de l’animal en diffusant des essences (citronnelle, lavande…) fort désagréables pour son odorat.
Il s’agit là d’une réaction mécanique, le collier fonctionne avec piles et non plus des capteurs électriques.
Tous ces colliers se trouvent très facilement chez les vétérinaires, dans les parapharmacies vétérinaires, les animaleries et peuvent être commandés directement par correspondance sur divers sites internet tels que Pêcheur.
com.
Les marques les plus connues sont : Innotex.
Numaxes.
Petsafe.
Snooper.
Sportdog.
Staywell.
BS Planet.
Géo Pointer.
BC Tech.
Mikalo.
Points Positifs Le collier anti aboiements : très efficace, effet immédiat.
Le collier anti-fugue : remplace avantageusement les différentes sortes de barrières électriques souvent inesthétiques, contraignantes et immuables.
Il est discret, peu encombrant et très pratique.
On peut ainsi l’emporter en tous lieux (en vacances, dans les campings, par exemple).
Le collier de dressage : il permet d’apprendre aux chiens réticents les notions d’obéissance sans passer par la case « Comportementaliste ».
La légère charge électrostatique délivrée par les colliers précités est désagréable pour l’animal, mais reste sans danger.
Lorsque l’animal a intégré (rapidement) la relation de cause à effet, ces différents colliers non activés peuvent être mis au cou de l’animal pour rassurer le maître.
Points Négatifs Ces différents colliers ne doivent pas être portés par l’animal au-delà de 8h d’affilé au risque de lui provoquer des problèmes cutanés.
Si l’animal est craintif, ce procédé peut amplifier son stress.
Le collier de dressage ne doit être utilisé que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois qui n’ont pas encore intégré les principes d’obéissance de base.
Le coût, variable suivant la taille de l’animal, reste relativement élevé.