Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 15 h 00 min

Mario

Partager

C’est grâce à l’invention du japonnais Shigeru Miyamoto que notre petit bonhomme rouge a vu le jour.
Charpentier à ses débuts, il est connu sous le nom de « Jumpman » dans le jeu Donkey Kong où il se frotte à un gorille pas très commode éponyme du jeu, retenant captive une princesse.

Mais c’est surtout la série des Super Mario qui lui apporte une remarquable notoriété et qui conduit au phénomène mondial, notamment le premier épisode de cette série, Super Mario Bros.
Sorti en 1985, ce fût une véritable réussite commerciale avec 4024 millions d’exemplaires écoulés, soit le deuxième jeu le plus vendu au monde.
C’est également là que notre ami choisit de changer de métier pour s’essayer à la plomberie.
Dans cette série, le système de jeu repose sur deux actions principales : avancer et sauter.
Globalement, votre mission consistera à atteindre le bout des niveaux où vous attendra, le plus souvent, un Boss (adversaire important et plus difficile que les autres).
Pour éliminer les ennemis, il faudra leur sauter dessus.
Vous récupérerez des bonus tout au long du jeu qui vous aideront dans votre aventure, tels que les célèbres « champignons magiques ».

Le but final dans ces séries est souvent de libérer la princesse Peach, retenue prisonnière par le vilain Bowser.
Le but du jeu est assez simple donc, mais cela le rend accessible et c’est sûrement de là que notre plombier adoré a tiré son succès.
Depuis, un véritable univers s’est créé autour de Mario et de nombreux protagonistes ont fait leur apparition dans la série (Luigi, Yoshi, Wario… ).
Et c’est aussi cela le secret de Mario.
Il a su traverser le temps, en créant un monde, en se diversifiant et en adoptant de nombreux aspects pour charmer son public.
Il s’est décliné sur toutes les consoles Nintendo et a côtoyé de nombreux domaines.
On peut le retrouver, par exemple, en conducteur de bolides dans les jeux « Mario Kart », en sportif accompli dans des jeux de foot, tennis, basket, en athlète aux jeux olympiques, en combattant aguerri dans les Super Smash Bros… Apparemment, l’histoire est loin d’être terminée et notre cher Mario n’a pas fini de nous surprendre.