Logiciels VoIP – Première partie Les logiciels VoIP utilisent la technologie VoIP c’est-à-dire Voice Over IP.
Cette technique de communication consiste à transmettre la voix d’une personne à un destinataire par le réseau IP en utilisant des réseaux privés ou plus simplement Internet.
La technologie VoIP est en grande partie utilisée dans le domaine téléphonique (téléphonie par IP ou ToIP pour Telephony Over Internet Protocol).
L’utilisation La technologie VoIP est considérée comme une communication point à point c’est-à-dire entre deux utilisateurs uniquement.
La diffusion multipoint est alors le Streaming de vidéos et de son ou même des radios Web ainsi que des visioconférences.
Les logiciels de VoIP permettent la communication d’un ordinateur vers un téléphone fixe, un téléphone mobile ou un ordinateur, mais les téléphones doivent évidemment être compatibles avec la technologie VoIP Les logiciels libres Le logiciel Ekiga est un logiciel de VoIP (téléphonie sur Internet) gratuit et téléchargeable sur des plateformes de téléchargement.
Ekiga permet d’appeler gratuitement en visioconférence (son+vidéo) ou seulement en audio.
Ce logiciel fournit également une messagerie instantanée.
De plus en vous abonnant à un fournisseur d’accès proposant la téléphonie par IP, vous pourrez même, grâce à ce logiciel, téléphoner sur des postes fixes.
Le logiciel Jitsi est à la base un logiciel de messag.
erie instantanée proposant un service de VoIP et supportant un grand nombre de messageries comme Yahoo!, Msn pour les plus connus, mais également Sip ou Jabber.
Ce logiciel dispose d’options avancées comme la sauvegarde d’appels, le transfert de fichiers.
Ce logiciel est téléchargeable sur le site officiel Jitsi.
org.
Logiciels VoIP – Deuxième partie Les logiciels propriétaires Bien évidemment, des logiciels propriétaires propose la technologie VoIP (ou Mobile Pc en anglais), voici les plus importants : Skype, bien que, téléchargeable gratuitement sur le site officiel, est un logiciel propriétaire qui permet de téléphoner depuis votre ordinateur et d’organiser également des visioconférences.
Les appels vers les ordinateurs sont gratuits alors que les appels vers les téléphones fixes et mobiles sont payants.
Le logiciel VoIP Buster est un concurrent de Skype qui permet de téléphoner vers un ordinateur ou vers des téléphones fixes dans toute l’Europe.
Ce qui le différencie c’est que l’utilisateur doit acheter du crédit de la même manière qu’un téléphone portable.
De plus, une fois le crédit acheté, certaines destinations de votre choix sont gratuites.
Certains logiciels vous permettent d’envoyer des fax grâce au Pc.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.