Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 13 h 10 min

Les femmes en M de Jacques Brel

Partager

La première femme, son épouse, premier prénom en M.
Thérèse Michielsen Sa seule femme légitime épousée en 1950, se prénommait Thérèse, mais tout le monde l’appelait Miche, le chanteur y compris.
Comme il l’avoua lui même, elle était la terre et lui le feu, inconciliables a priori, mais jamais ils ne se séparèrent malgré la vie dissolue du chanteur.

A la fin de sa vie, Brel cessa définitivement toute relation avec sa femme et ses trois filles.
Deux femmes en M marquèrent l’année 1961.
Marieke et Madeleine en 1961 L’année 1961, deux femmes en M sont chantées par Brel : Marieke et Madeleine.
Marieke « que » j’aimais tant entre les tours de Bruges et Gand » : cette chanson ressemble fort à un amour de jeunesse, en flamand.
La nostalgie s’installe : « le ciel flamand pleure avec moi (…) revienne le temps où tu m’aimais ».
Avec Madeleine « qui est trop bien pour moi », « qui ne viendra pas », on découvre l’image de la femme idéale qui vous fait souffrir et espérer à la fois.

Le chanteur s’accroche comme un désespéré à elle : »Madeleine c’est mon espoir, c’est mon Amérique à moi (…) Elle est toute ma vie ».
En 1964, Mathilde, magnifique chanson d’amour, enchante son public.
Maudite Mathilde Mathilde représente le type même de la femme tentatrice, voire satanique : « ton Jacques retourne en enfer (…) je crache au ciel encore une fois ».
C’est le combat -dans le texte- perdu d’avance d’un homme dont la chute est programmée.
A travers cette chanson, on sent pointer toute la misogynie de Brel.
Brel misogyne ? Il suffit d’écouter La ville s’endormait, une de ses dernières chansons, pour en être convaincu : « Mais les femmes toujours/Ne ressemblent qu’aux femmes/Et d’entre elles les connes/Ne ressemblent qu’aux connes ».
La charge féroce est toutefois nuancée ou adoucie par la fin de la chanson.
Une dernière femme en M l’accompagnera jusqu’au bout.
La dernière compagne Connue sur le tournage de l’Aventure c’est l’aventure, Maddly Bamy sera sa dernière compagne, celle qui le ramènera dans son île où il sera enterré.
Elle écrira un livre sur les derniers jours passés ensemble : Tu leur diras, une espèce de testament que le chanteur voulait laisser à son public.
Alors facétie du destin ou volonté de l’artiste ? Nul ne le saura.