La Banque de France a révélé ce lundi matin,dans une étude réalisée les 7 et 14 octobre, auprès de 15 établissements de crédit qui représentent 100% de la distribution de crédits aux entreprises en France, que 77% des banques en France ont durcies, un peu ou beaucoup, leurs conditions de prêt aux entreprises, au 3e trimestre.
Elles mettent en avant, une baisse de la demande et évoquent des difficultés à se financer, en raison de la crise.
À l’inverse, une minorité, soit 22% disent ne pas avoir modifié leurs critères.
C’est envers les PME (82%) que les banques ont le plus durci leurs critères de financement, d’après un sondage réalisé auprès de 15 établissements de la distribution de crédits.
Le contraste est important avec la même enquête effectuée au 2e trimestre 2008.
Elles étaient alors près des 2/3, à indiquer n’avoir pas durci leurs conditions de prêts.
Ce durcissement des critères est plus marqué pour les PME (82%) que pour les grandes entreprises (52%), selon ce sondage réalisé auprès de 15 établissements de crédit représentant 100% de la distribution de crédits aux entreprises en France qui s »étai effectué en 2 étapes, entre le 7 et le 14 octobre.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?