Les causes et les principales stratégies du marketing international.
Les pays à forte industrialisation ont une grande production de biens et services qui inondent leurs marchés locaux. Ils cherchent de nouvelles occasions favorables sur les marchés des pays en voie de développement. Les produits des pays émergents sont trop coûteux sur les marchés locaux d’où ils sont exportés vers les pays développés.
Les causes du marketing international
La concurrence mondiale. Le domaine entrepreneurial est soumis à l’action des entreprises de divers pays. Et cela place celles-ci dans une situation de pure et parfaite concurrence.
Le commerce électronique : ce genre de commerce rend les entreprises internationales. Elles opèrent en ligne par l’Internet. C’est un marché évolutif dû à la forte audience de l’internet. Il permet à l’agent économique de poser un acte d’achat ou de vente depuis sa localité. Le développement international de l’entreprise : le cycle de vie d’un produit permet à une entreprise d’agir sur un marché international. Elle s’appuie sur le processus séquentiel de croissance. Selon l’approche séquentielle, l’intervention à l’étranger demande la maîtrise du marché local. Exercer sur les marchés internationaux est un indice de croissance.
Les principales stratégies du marketing international
La stratégie de standardisation : C’est l’application du même système marketing sur les points de vente à l’étranger.
Elle est pratiquée, car les agents économiques de divers endroits ont tous les mêmes aspirations.
C’est l’homogénéité de chaque maillon de la chaîne de production à l’échelle internationale. L’entreprise adopte ainsi le même système marketing sur les différents marchés géographiques. Elle réduit les coûts de production et de commercialisation.
Sa mise en œuvre est facile et conserve l’image de l’entreprise au plan international. Mais, elle a des limites, car les exigences des marchés locaux ne sont pas prises en compte. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas satisfaits. Cette stratégie est fréquente dans le secteur de luxe, des technologies de pointe ou des produits. L’image du pays est un véritable privilège.
La stratégie d’adaptation : Elle est axée sur les exigences des marchés locaux.
Elle s’intéresse plus aux différences entre les consommateurs que ce qui les unit. Elle satisfait les consommateurs des différents pays. Cette stratégie suscite des coûts supplémentaires qui ne sont pas négligeables.
Ce sont des entreprises de taille moyenne qui agissent sur deux ou trois marchés géographiques où l’adaptation des actions marketing est exigée qui la pratiquent. L’adaptation est forcée ou libre suivant les normes techniques.
La stratégie de standardisation adaptée ou marketing : La globalisation et les contraintes du marché local ont motivé cette stratégie.La combinaison de la globalisation et de la localisation se regroupe sous le seul terme de globalisation.
Elle satisfait les marchés locaux en évitant les coûts supplémentaires engendrés par une politique d’adaptation. Cette stratégie est pratiquée dans le domaine des cosmétiques et des textiles.
En définitive, pour faire face à la globalisation, toute entreprise doit penser à s’internationaliser.
LIRE AUSSI:
Laisser un commentaire