Habitat Les cages à cobaye doivent avoir une grande surface, minimum 80cm de long pour un individu, 1m pour 2.
Choisissez de préférence une cage à barreaux, plutôt qu’une avec les côtés en plastiques, pour garder un contact avec lui, et équipée d’une ouverture sur le devant pour qu’il en sorte seul.
Vous devez garnir le fond de copeaux (de lin ou de chanvre) pour absorber les urines, accrocher un râtelier à foin aux barreaux ainsi qu’un biberon.
Pour l’aménagement intérieur, il faut une gamelle et une cabane à toit plat pour lui faire un abri.
Alimentation Les cobayes se nourrissent principalement de graines (en mélange ou en bouchons) et de foin qui est indispensable pour un bon transit.
Il faut évidemment leur mettre de l’eau à disposition, à changer tous les 2 jours (pas trop froide).
Vous devez également leur donner une pierre à ronger, accrochée en hauteur pour éviter les souillures.
En complément, vous pouvez leur donner des fruits (raisins, bananes, ananas…, pour la vitamine C), des légumes (céleris, carottes, betteraves…) et du pain dur.
Soins courants et maladies Si votre compagnon a les poils longs, il faudra le brosser régulièrement.
Pour tous, il faut couper les griffes quand elles sont trop longues (coupez dans la partie blanche après la veine), lui nettoyer les yeux et les oreilles si besoin avec un mouchoir en papier.
Les cochons d’Inde sont sensibles aux courants d’air, donc faites attention à l’endroit où vous mettrez sa cage.
Ils sont sujets aux kystes, aux infections urinaires, aux infections des oreilles… Si vous voyez des signes inquiétants comme une perte de poids, un manque d’appétit, des yeux larmoyants…, ne tardez pas et emmenez-le chez votre vétérinaire.
Reproduction Les mâles sont matures sexuellement à 5 semaines environ et les femelles à 6.
Les dames cochons d’Inde ont leurs chaleurs tous les 15 jours et, si elles sont saillies, donneront naissance à une portée de 1 à 6 bébés après une gestation de 59 à 72 jours (selon la taille de la portée).
Les petits commencent à s’alimenter seuls à 3 semaines et sont totalement sevrés à 6 semaines.
Ils sont alors prêts à partir dans une nouvelle maison.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.