Le conseil administratif Il est présidé par le maire.
Il est composé des directeurs, des professionnels de santé, des assurances maladies et de leurs financeurs, de patients.
D’un point de vue économique, le maire est très attentif, car il dirige donc l’hôpital.
Le directeur général Il s’occupe de la prise de décision.
Il n’est jamais médecin dans le secteur public.
Ce sont des personnes ayant fait l’ENSP (École National de Santé Public qui les forment pour l’organisation de l’hôpital) qui assurent les dépenses et prennent les décisions pour le fonctionnement de l’hôpital.
En cas de problèmes, ce sont eux désignés comme responsables.
Le conseil exécutif Il est formé de directeurs et a été mis en place en 2007.
Il joue un rôle majeur dans la direction de la politique de l’hôpital.
Le conseil exécutif médico-administratif fait des propositions pour le conseil d’administration qui les exécute, il prend les décisions et donc tout passe par lui, il est très important.
La commission médicale d’établissement (CME) La CME est le siège des médecins,il définit la politique médical de l’hôpital (ouverture d’un nouveau bloc par exemple) et permet l’orientation médicale et le recrutement des médecins.
Le comité technique d’établissement (CTE) Les personnes qui y siègent ne sont pas médecins.
Il assure la coordination, les discussions et les propositions.
Il est ouvert au personnel non médecin et participe étroitement à l’organisation de l’hôpital pour tout ce qui est non médical Exemple : lorsque l’on veut acheter un échographe, il faut que la proposition soit acceptée par tous ces groupes.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?