Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 7 h 25 min

L’accessibilité dans l'espace urbain

Partager

Lyon est habitée par 475 000 personnes, composées de tous types de population, dont une partie en situation de handicap.
Cependant, cette ville très développée rencontre encore quelques difficultés à rendre accessible à toute l’étendue de son patrimoine et de ses ressources.
Prenons par exemple le quartier de la Croix Rousse, située dans le quatrième arrondissement, beaucoup de commerces ne sont pas accessibles et rendent de simples courses ou déplacements une véritable aventure rocambolesque.

Lorsqu’un bâtiment est construit de façon à ce qu’il faille monter ou descendre plusieurs marches pour y rentrer, cela devient très compliqué pour un fauteuil roulant.
De plus, il est déjà bien malaisé de se déplacer à travers la ville si les trottoirs et la chaussée sont mal entretenus et mal agencés.
Par exemple, si une personne à mobilité réduite réside dans une rue où le trottoir est trop haut et qu’il n’y a aucun affaissement, appelé bateau, alors l’accessibilité est compromise.
Car l’architecture en dehors du fait de prendre en compte la préservation du patrimoine et l’esthétisme de la ville devrait également prendre bien plus en compte la réalité de la vie pratique et quotidienne d’une partie de sa population, en réfléchissant plus soigneusement à l’architecture proposée à l’ensemble de la population.