Ses répercussions sur les allergies Le soja et les produits du soja sont pris en compte comme des allergènes.
Les boissons au soja présentent une solution intermédiaire aux produits laitiers pour les personnes qui n’en consomment pas pour des raisons telles que l’intolérance au lactose, l’allergie aux protéines du lait de vache ou parce qu’elles n’en supportent pas le goût.
D’une manière générale, une grande partie des protéines de stockage présentes dans les légumineuses correspond à des allergènes majeurs.
La présence d’hormones Effets positifs Le soja contient beaucoup d’isoflavones faisant partie des phyto-oestrogènes.
Ceux-ci ont une influence majeure sur la santé humaine avec des effets positifs ou négatifs.
Du côté positif, on considère qu’une alimentation complétée en isoflavones de soja diminuerait de 50% l’effet des bouffées de chaleur chez les femmes déjà ménopausées.
Elles permettraient de limiter la prise de poids en diminuant l’accumulation des graisses au niveau abdominal après la ménopause.
Effets négatifs Parmi les effets négatifs, on observe qu’une consommation excessive de soja non fermenté dans l’alimentation aurait un impact néfaste à la qualité et à la quantité du sperme chez l’homme.
Les phyto-oestrogènes pourraient influencer le processus de lactation des femmes allaitantes et réduire la quantité de lait chez celles-ci en cas de grosse consommation.
Certaines expériences menées sur des animaux démontrent que le contact aux phyto-œstrogènes développerait le nombre et la croissance des tumeurs cancéreuses chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein.
A l’opposé, chez les personnes déjà porteuses de ce cancer la consommation de soja permettrait d’accéder à un plus haut taux de survie.
Influence sur la santé Le lien entre la consommation de protéines de soja et la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires est indéniable.
Les conséquences de sa consommation sur la baisse du taux de cholestérol total et du taux de LDL sont démontrées.
Alimentation infantile L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a fait part d’une mise en garde face à l’utilisation de préparations à base de soja chez les enfants de moins de 3 ans compte-tenu de la grande teneur en isoflavones.
L’utilisation de lait de soja n’apporte pas une réponse optimale aux problèmes posés par les enfants allergiques aux protéines de lait en raison des allergies croisées.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.