Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 5 h 35 min

La formation en DUT Techniques de Commercialisation

Partager

Qui et comment peut-on y accéder ? Cette formation est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat général (ES, L ou S) ou professionnel (STG principalement), dans 91 établissements en France.
Après réception des candidatures, il y a une étude de ces dernières, une convocation à un entretien oral, voire un test dans certains IUT.

L’accès au DUT est complètement gratuit (hors frais de scolarité remboursés aux familles).
Quelles sont les matières enseignées ? Les matières enseignées sont, entre autres : Le droit commercial.
La comptabilité générale et analytique.
Les logiciels de Bureautique et de gestion.
Les techniques de mercatique, de promotion des ventes et d’exportation.
Les langues vivantes.
La communication.
La négociation/vente.
Les stratégies commerciales.
Ce que la formation apporte en plus Un semestre à l’étranger Etalés sur 4 semaines, les étudiants passent les deux premiers semestres en France, et ont la possibilité de partir un semestre pour étudier à l’étranger.
Un projet à mener à bien Ils ont également un projet sur 2 ans, qu’ils choisissent au début de leur cursus, et qu’ils doivent mener à bien (études de marché, gestion de budget, démarchage des entreprises, organisation d’événements, de concours, projet humanitaires…).

Les stages Les étudiants doivent effectuer deux stages : un stage de 4 semaines la première année, et un second de 8 à 10 semaines à la fin du cursus, en deuxième année, pour valider le diplôme.
S’insérer dans la vie professionnelle Le titulaire du DUT peut s’insérer directement dans la vie professionnelle : il sera alors formé à devenir un collaborateur commercial polyvalent, capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks (banque, assurance, grande distribution ou communication).
Continuer ses études Il peut également continuer ses études dans une école de commerce (via les concours Passerelle, Tremplin), dans une école de communication, dans des licences professionnelles (bac+3) en France ou à l’étranger, dans des programmes adaptés, ou en en faculté pour obtenir un Master (bac+5).
Avenir C’est une formation qui a tous les atouts pour prendre encore plus d’ampleur qu’elle n’en a déjà en se démocratisant.
Pour en savoir plus, consultez les sites Letudiant.
fr (DUT Techniques de commercialisation) et Onisep.
fr (Fiches formationDUT Techniques de commercialisation).