Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 20 h 35 min

La culture de masse comme business

Partager

Ce succès tient d’abord au fait que les grandes entreprises de communication qui les diffusent à l’échelle planétaire en ont fait des produits stéréotypés, apparemment neutres et passe-partout, dont elles conservent le monopole.
La toile sous contrôle : invention américaine qui a conquis le monde, Internet reste sous le contrôle de sociétés publiques ou privées étatsuniennes.

Elles dictent les normes avec l’Internet Society, basées à Washington et à Genève.
Cisco fabrique 80% des routeurs et c’est une société de Los Angeles qui gère les noms de domaines et donne les adresses IP.
Les groupes de communication américains, sur les 25 plus grands groupes mondiaux de média recensés par Forbes 13 sont américains et 8 dans les 10prems.
56% du volume mondial.
Aol-Time-Warner domine avec ses activités cinéma, télévision, câble, Internet, presse et édition.
Les États-Unis sont donc clairement incontournables dans le secteur de la communication.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.