Des idées pour dynamiser une salle de bain existante Si votre pièce vous semble vieillotte et peu adaptée Des sanitaires abîmés par le temps peuvent être changés, par exemple, mettre une cabine de douche à la place d’une baignoire sabot permettra de récupérer de l’espace.
De la même manière, on préférera un meuble vasque intégré, appréciable pour le rangement.
Afin d’optimiser l’espace Vous pouvez envisager de faire des rangements en dur.
Un placard intégré entre la baignoire, douches et le mur, avec une hauteur similaire permet d’obtenir une tablette accessible et utile.
Sous cette tablette, vous ferez un placard fermé.
Si les couleurs du carrelage ne vous plaisent plus, la peinture à carrelage peut convenir, vous appliquez deux couches et le tour est joué.
Pour le carrelage au sol, recouvrez-le d’un sisal ou d’un sol PVS imitation parquet blanchi, par exemple.
Des meubles de salle de bain en bois changeront d’aspect avec une couche de peinture et le changement des poignées.
Si vraiment le meuble ne s’y prête pas, changez la porte par une plaque de contreplaqué épaisse et peignez-la.
Mettre un fauteuil en rotin de couleur, par exemple, peut avoir un côté pratique et apporter une note de confort supplémentaire.
Vous trouverez aussi des porte-serviettes de toutes sortes qui changeront l’aspect de votre salle de bain.
Si vous avez un petit budget, pensez à l’échelle pour son côté pratique et déco charme.
Créer votre salle de bain L’existant Il est nécessaire de faire le point sur le chauffage, arrivée d’eau, la ventilation et la pente d’écoulement et l’étanchéité.
Aménagement Que désirez-vous, une baignoire douche ou une douche ? Combien de meubles vous seront nécessaires ? Toutes ces questions sont primordiales.
Repérage de l’espace et prise de mesure Il ne faut rien oublier jusqu’à l’emplacement des prises électriques nécessaires.
Si vous devez y intégrer une toilette, décidez de son emplacement et pensez à la façon de l’isoler visuellement pour ne pas nuire à votre décoration.
Respectez les espaces nécessaires à la circulation, par exemple, il faut avoir une distance minimum de 60cm pour accéder à la douche et aux vasques confortablement.
Un espace durable et sain Pour que votre salle de bain dure longtemps, il faut penser à la circulation de l’air, cette pièce humide doit être correctement ventilée pour rester saine.
La lumière naturelle est à privilégier, beaucoup moins agressive.
Laisser un commentaire