Fondation de l’université Très tôt, John Graves Simcoe, le premier Lieutenant-Gouverneur du Haut Canada, éduqué à Oxford, émet le souhait d’établir à York, capitale coloniale, une université qui puisse contrer l’expansion du républicanisme américain.
Le 15/03/1827, après un long travail politique de John Strachan (influent évêque anglican de Toronto), le Roi George IV fonde le « King’s College » de Toronto, dont Strachan prend la tête.
Alors, une institution religieuse étroitement liée à l’Église Anglicane, King’s College se trouve rapidement l’objet des attentions de politiciens réformistes, désireux de laïciser l’institution.
Cela se produit fin 1849, lorsqu’au terme d’un débat houleux, King’s College est rebaptisé « Université de Toronto« , et rompt ses liens avec l’église.
Le Collège Universitaire est alors créé comme annexe d’enseignement, puis de nombreuses autres institutions confessionnelles locales finissent par s’associer à l’Université de Toronto, à la fin du XIXe siècle : Université de Victoria, Trinity College, St.
Michael’s College, etc.
Expansion de l’établissement En 1878, la School of Practical Science est ouverte pour les ingénieurs, puis c’est le tour de la l’École de Médecine de Toronto (1887), suivie, la même année, par la Faculté de droit, et celle de chirurgie dentaire (1888).
En 1884, les femmes sont enfin admises à l’Université, et en 1896, le conservatoire de musique rejoint le giron universitaire.
Avec la fin du siècle, l’expansion de l’Université de Toronto se fait plus prononcée.
De nombreuses facultés sont ainsi créées au début du XXe siècle : Economie.
Education.
Foresterie.
Travail social.
Sciences infirmières.
Etudes supérieures.
Hygiène.
Architecture… En parallèle, l’université investit dans les Presses Universitaires de Toronto, première maison de publication universitaire du Canada.
En 1935, elle ouvre l’Observatoire David Dunlap, puis, en 1949, L’Institut d’Études Aérospatiales de Toronto.
À l’approche des années 1960, de nombreux campus décentralisés sont ouverts, et l’Université de York est fondée en 1959, pour devenir indépendante en 1965.
Enfin, dans les années 80 et 90, l’Université de Toronto bénéficie de sa position dominante pour lutter contre les restrictions budgétaires importantes, imposées par le gouvernement : Elle réunit ainsi, un budget de plus d’un milliard et demi de dollars canadiens, un record.
Laisser un commentaire