Les écoles payantes Les écoles de commerce Les écoles de commerce offrent de nombreuses formations de type Master 1 et Master 2 qui permettent de se former dans des métiers aussi variés que : Le trading.
L’analyse financière.
La gestion des risques.
Les meilleures écoles de commerce du type HEC ou EDHEC permettront d’obtenir des diplômes qui donneront accès à des postes bien placés dans le domaine bancaire (audit bancaire, inspection bancaire…).
Le détenteur d’un master des 10 plus grandes écoles de commerce (voir le classement SMBG) pourra prétendre rapidement à des postes à responsabilités.
Les formations bancaires Il est possible de se former directement à un niveau master grâce à sa banque.
En effet, des diplômes, très reconnus du domaine bancaire, sont proposés aux collaborateurs des plus grandes banques françaises.
Le diplôme le plus connu est l’ITB (institut technique bancaire) qui permet de se former sur l’analyse financière et l’économie.
Ces formations sont payantes, mais généralement prises en charge par la banque.
Ce diplôme donnera accès à des postes de directeur d’agence ou de responsable de service.
Les écoles non payantes Les Instituts d’Administration des Entreprises Les IAE sont des facultés de gestion accessibles au bac +2 qui proposent de nombreux master finance en analyse financière et en gestion des risques (ancien DESS finance).
Ces diplômes permettent d’obtenir des postes d’analyse crédit ou de contrôleur des risques à des niveaux de rémunération intéressants (30 000€ annuels environ).
Le réseau IAE ainsi que l’ensemble des master sont disponibles à Reseau-iae.
org (montant constaté en août 2011).
Les Instituts Universitaires Professionnels Les IUP banque–Finance sont entièrement tournés vers les métiers de la banque et de la finance.
Grâce à ces écoles de finance, il est possible de se former en initial ou en banque en alternance alternance sur des métiers aussi variés que : Conseiller en clientèle professionnelle.
Gestionnaire de patrimoine.
Gestionnaire des risques.
Parmi les plus reconnus, il y a l’IUP de Paris-Dauphine qui permet de s’assurer normalement des postes recherchés en banque.