La pose Les motifs de parquets à coller Contrairement à la pose flottante, les lattes en longueur sont à proscrire car trop tributaires d’une possible irrégularité du sol.
Les motifs sont cependant nombreux depuis la pose à l’anglaise (lattes courtes décalées) aux motifs compliqués type marqueterie.
La préparation du sol Idéalement le parquet est collé directement sur la chape, le sol doit donc être le plus plat possible.
Si vous constatez à la règle de maçon des écarts supérieurs à 2mm par mètre, il ne faudra pas hésiter à procéder à un ragréage.
Dans tous les cas, le sol doit être sec et dépoussiéré et une sous-couche n’est pas nécessaire.
La pose Les murs d’équerre et droits étant rares, il est préférable de démarrer la pose au centre de la pièce.
Pour cela tracer au sol les deux axes perpendiculaires divisant la pièce en quatre parties égales.
Encoller à la spatule crantée la surface correspondant au premier panneau à poser, le positionner en appuyant fortement pour le faire adhérer.
Il ne faut pas hésiter à utiliser un maillet et un tire-lame pour ajuster sa position.
Continuer le collage du parquet en tournant autour du point central, toujours dans le même sens (comme un escargot).
Une fois arrivé au bord, il faut en général faire des coupes en n’oubliant pas de ménager un espace de dilatation d’environ 8mm.
Les bords sont positionnés à l’aide du tire-latte et les cales de 8mm laissées en place durant le temps de séchage de la colle.
Précautions et finitions Le type de parquet détermine la colle : pour un parquet brut, il faut utiliser une colle vinylique, pour un parquet verni une colle à solvant et pour une pièce humide une colle polyuréthane.
D’une manière générale les gros pots de colle sont à éviter car les solvants s’évaporent très rapidement.
Attention à bien essuyer les traces de colle au fur et à mesure de la pose des parquets vernis car il ne sera pas possible de les éliminer au ponçage.
Mon avis Il ne faut pas sous-estimer le temps de pose d’un tel parquet qui peut prendre 3 semaines si à la pose simple on doit rajouter ragréage, ponçage et vernissage.
De plus il convient d’être bien équipé si l’on a décidé de poser un bois épais ou dur comme un parquet en teck très difficile à scier.
Laisser un commentaire