Comprendre comment ça fonctionne Forcément, le vendeur vous aura dit, à vous madame, la pyrolyse, c’est simple, ça se nettoie tout seul.
Mais comme personne n’a jamais vu un appareil ménager se nettoyer tout seul, vous vous posez quand même des questions en ce qui concerne le nettoyage de votre nouveau four.
Le nettoyage par pyrolyse, c’est tout simplement faire chauffer son four à 500°C pendant deux heures pour bruler toutes les projections qui ont eu lieu pendant les différentes cuissons.
Au bout des deux heures, vous trouverez des résidus blanchâtres (les saletés réduites en cendres) à enlever au torchon humide.
Certains fours plus sophistiqués ont même des capteurs qui vont vous indiquer le moment optimum pour enclencher une pyrolyse.
Les inconvénients de ce type de nettoyage Pendant deux heures votre four va monter à une température très importante, d’où une grosse consommation d’électricité mais en contre partie vous n’aurez plus de produits de nettoyage onéreux à acheter.
Il peut être judicieux de démarrer une pyrolyse juste après une cuisson quand le four est encore chaud, sinon, vous devrez rester avec un four pas très propre entre deux pyrolyses.
Par contre ces fours sont équipés d’une porte à paroi froide pour éviter tout accident et en général, pendant la pyrolyse, la porte du four est bloquée.
Pendant deux heures aussi, il faut savoir que toutes les graisses qui vont être carbonisée par la très haute température, vont dégager la même odeur que pendant leur cuisson, pensez donc bien à aérer votre cuisine pendant la pyrolyse et évitez de le faire si vous avez des amis qui viennent juste pour boire un café.
Alors, et même si vous avez un four miracle, malheureusement, il est vivement conseillé d’en nettoyer les accessoires à la main.
Le dernier inconvénient du four à pyrolyse, c’est qu’il est plus cher qu’un four à catalyse, alors à vous de voir comment vous souhaitez vous organiser, vous avez là tous les éléments pour le nettoyage de votre four à pyrolyse.
Laisser un commentaire