Les solutions classiques Il existe de nombreux produits anti mousses dans le commerce.
Les molécules utilisées sont de plusieurs types, mais on peut citer le chlorate de fer comme étant probablement le plus utilisé, car le moins cher.
La scarification du gazon est recommandée en prévention, mais aussi après le traitement du gazon aux produits anti-mousse.
Cette opération permet d’aérer la partie supérieure du sol en arrachant, grâce à des clous ou des lames, le feutre végétal constitué des brins d’herbe morts et de la mousse.
Il existe des scarificateurs manuels (râteaux scarificateurs), électriques ou thermiques, à choisir en fonction de la surface à traiter.
Il faut passer le scarificateur deux fois, en croisant les passages, puis ramasser les déchets.
L’opération ne devant être effectuée qu’une à deux fois par an (printemps et/ou automne), il peut être intéressant de louer un scarificateur.
Corriger le sol pour un effet durable Le traitement du gazon par des produits phytotoxiques ne résout pas le problème sur le long terme, de plus, certains produits sont dangereux pour l’environnement.
Le sulfate de fer, si prisé par certains, est même un très mauvais choix, car il acidifie le sol.
Et l’année suivante, la quantité de mousse est encore plus importante.
De la même manière, la scarification n’éradique pas définitivement les mousses, elle ne fait qu’en réduire la quantité en attendant la prochaine pousse.
On peut obtenir des effets beaucoup plus durables, en agissant non pas sur la mousse, mais sur les causes de sa prolifération.
Il est ainsi aisé de corriger le pH du sol, par l’épandage de chaux éteinte ou de cendres de bois.
Enrichir le sol grâce à du compost, du terreau ou un engrais pour gazon permet aussi de favoriser l’herbe au détriment de la mousse.
Mon avis Il ne faut pas oublier que la mousse se développe préférentiellement à l’ombre, alors peut-être pourriez-vous envisager également d’élaguer la végétation alentour.
Et puis pourquoi vouloir à tout prix éliminer la mousse ? Les Japonais font des jardins de mousse sublimes.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.