×
google news

Comment effectuer une bonne analyse sur la bourse ?

L’analyse de la cible Une action représente une quote-part du capital d’une société, et par conséquent le cours d’une action devrait être le reflet de la performance économique de cette entreprise.
Donc avant d’investir sur une société, il est recommandé d’analyser les points suivants : ses perspectives de progression de chiffre d’affaires et de résultat, la capacité de croissance du secteur dans lequel elle évolue, ses points forts et ses faiblesses, sa capacité à accroître ses prix (le pricing power), la performance de sa direction, sa stabilité managériale, sa concurrence.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais reprend les principaux points.
Pour vous aider dans cette démarche, appuyez-vous sur les sites d’informations boursières comme Boursorama.
com ou Zonebourse.
com qui publient ce type d’analyse.
Le contexte économique Une entreprise n’évolue pas en autarcie, elle doit s’adapter au contexte économique et aux contraintes que cela peut engendrer.
Il est donc important de bien prendre la mesure du contexte économique et de savoir si celui-ci est porteur, ou bien s’il y a des risques.

D’un point de vu boursier, le climat économique peut être visualisé par la lecture de l’indice boursier auquel la valeur est rattachée.
Par exemple, si la société est cotée en France et que l’indice CAC 40 est en forte baisse, il semble raisonnable d’attendre un retournement de tendance avant d’investir.
La stratégie Votre analyse doit déboucher sur une stratégie d’investissement.
Cette stratégie doit répondre aux questions suivantes : J’achète à quel prix ? Si je me trompe, je ferme ma position à quel prix ? (Scénario d’invalidation) Quel est mon objectif ? Sur quelle durée je souhaite investir ? D’autres questions peuvent compléter votre plan de trading.
Il faut garder à l’esprit que vous ne devez pas investir sur une valeur si son potentiel de baisse est supérieur à son potentiel de hausse, car dans ce cas, votre investissement comporte un risque plus élevé que le profit attendu.
Cette notion de risque sur résultat est essentielle pour les traders.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…