Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 23 h 45 min

Comment devenir organisateur de mariage ? (formation, études)

Partager

Les formations Des organismes de formations proposent de vous former au métier de wedding planner.
C’est un plus sur votre CV, toutefois le diplôme fourni à l’arrivée n’est pas reconnu officiellement par la profession.
La formation est aussi très coûteuse.
Citons néanmoins quelques coordonnées pour celles qui souhaitent se former à l’organisation de la réception : L’organisme Devenir wedding planner.

com (ouvert depuis 2008) propose une formation également axée sur la création d’entreprise.
Vous pouvez financer vos études par DIF ou CIF, ou plus rarement avec l’aide de Pôle Emploi.
La formation dure 10 jours pour un coût de 2290€ (prix moyen constaté en avril 2011).
J’organise mon mariage se situe dans le 95 à Enghien les Bains.
L’école a une expérience significative puisque son agence de wedding planner existe depuis 1992.
La formation dure 7 jours et coûte 2995€ (prix moyen constaté en avril 2011).
Attention ! La plupart des centres de formations ont une courte durée de vie, en moyenne deux ans.
Avant de choisir votre école vérifiez sa date de création, c’est déjà un signe de qualité si celle-ci excède deux années entières.

Exercer ce métier Pour exercer le métier, il vous faut d’abord posséder quelques qualités comme être rassurant, supporter le stress et les exigences des clients, être organisée, avoir à disposition un carnet d’adresses bien rempli de professionnels du mariage (traiteur, fleuriste, DJ…).
Si une formation n’est pas forcément utile, vous pouvez toujours demander à faire un stage dans une agence ou encore à questionner une wedding planner déjà en poste sur son métier.
C’est un très bon moyen de savoir quelle est la réalité de l’emploi.
Bien souvent les candidates idéalisent l’organisation des cérémonies nuptiales.
Les agences de mariage sont peu nombreuses et en général comme elles sont récentes, elles ne recrutent pas.
Vous pouvez toujours envoyer une candidature spontanée au cas où.
Mais pour exercer ce métier, il faut bien souvent se mettre à son compte.
Proposez d’abord vos services bénévolement à vos amies par exemple.
C’est une manière de pouvoir mettre des références dans votre book.