Habituellement, une bande dessinée se fait à deux.
Un scénariste qui écrit histoire et dialogues, et un dessinateur qui dessine et parfois colorise.
Le scénariste En premier lieu, le scénariste découpe son histoire en grandes parties, qu’il subdivise en scènes, elles-mêmes, découpées en pages.
Lors de l’élaboration d’une nouvelle page, le scénariste sait déjà ce qu’il compte narrer.
Il découpe donc la planche en cases, dans lesquelles il indique au dessinateur les points importants, comme le cadrage, les expressions, l’ambiance, etc.
, mais également les dialogues.
Une planche pouvant varier de 1 à 12 cases (il n’y a pas de loi), il est important de bien calibrer cette quantité, afin de ne pas noyer la lecture dans trop de détails, ou au contraire, de ne pas fournir assez d’informations nécessaires à la compréhension de l’histoire.
On réserve, en général, à la dernière case, un suspense ou, du moins, quelque chose qui va inciter le lecteur à vouloir poursuivre le récit.
Le dessinateur Ce découpage effectué, le scénariste le fournit au dessinateur qui va, de son côté, faire un « rough » de la planche.
Le rough ou brouillon, est un jet rapide avec les cases, les cadrages et les positions des personnages et leurs dialogues.
Cette étape permet aux deux auteurs de voir s’il existe des incohérences, ou des erreurs d’appréciation, que le dessin mettrait en lumière.
Une fois ces éventuelles erreurs corrigées, le dessinateur reprend son « rough » et crayonne la planche.
Puis, vient l’étape de l’encrage, la mise au propre de la planche.
C’est, pour certains, un vrai moment de bonheur, reposant et jouissif, alors que pour d’autres, il représente une torture et perd toute spontanéité.
Enfin, le moment de la colorisation à l’ancienne, en peignant sur un « bleu », l’imprimeur effectue un tracé léger de la planche, sur laquelle le dessinateur peint, puis on superpose l’encrage et la couleur, ou beaucoup plus rapide et commun aujourd’hui, à l’aide d’un logiciel, tel que Photoshop.
Il existe bien d’autres façons de travailler une planche de bande dessinée, mais la plupart du temps ces grandes lignes sont respectées.