Le Siret : une clé « magique » Chaque entreprise se voit attribuer un numéro de Siret qui est l’immatriculation de l’entreprise.
En effet, les entreprises commerciales et artisanales sont enregistrées auprès des greffes du tribunal de commerce qui enregistrent un certain nombre d’informations sur les sociétés : forme juridique, nom des dirigeants, bilan des sociétés.
Ces informations sont ensuite consultables auprès des greffes en direct ou du site Infogreffe.
fr, certaines étant gratuites d’autres payantes.
D’autres sites récupèrent les données et les publie tels Societe.
com.
En allant sur les sites de registres des sociétés, il vous suffit alors de saisir le numéro de siret pour ensuite avoir les informations sur les dirigeants.
Quand le Siret ne suffit pas Parfois, pourtant il est difficile d’avoir l’information malgré le numéro de Siret, oubli volontaire ou non, il faut alors utiliser d’autres moyens.
Tout d’abord, en recherchant des informations sur la société, toujours sur Internet en utilisant des mots clés du type « société recherchée » et « dirigeant » ou « directeur » ou « gérant ».
En général, les recherches aboutissent, soit sur le site de l’entreprise, soit sur un article de presse concernant la société.
Mais dans certains secteurs, l’Internet n’est pas la panacée, il faut donc creuser pour récupérer auprès des organisations professionnelles, CCI ou agences locales un annuaire ou une liste des sociétés.
Les réseaux professionnels, les consultants et coach business pourront sans doute aussi vous renseigner, car ils sont eux aussi à la recherche de dirigeants et prescripteurs pour vendre leurs prestations.
Un autre moyen est d’utiliser les sociétés d’information crédit si vous en utilisez une qui possèdent en général des fichiers très à jour.
Les fournisseurs mine d’informations Enfin, il reste l’information la plus informelle qui soit : les fournisseurs.
Il n’y pas de raison que vos fournisseurs, si vous êtes dans le même secteur d’activité n’aient pas entendu parler de votre concurrent.
Pour des infos sur les sociétés, concurrentes ou non, les commerciaux qui viennent vous vendre leurs produits dans vos sociétés pour votre métier principal connaissent très bien vos confrères.
Ils vont sur place, ressentent l’atmosphère, savent aussi percevoir l’ambiance et même s’ils ne vont pas détailler leurs connaissances.
Ils sont à même de vous donner volontairement ou non quelques informations utiles, etc.
Enfin, le plus simple souvent est d’appeler directement l’entreprise pour connaître le nom du dirigeant en mentionnant simplement, soit le fait que vous mettez à jour votre fichier, soit que vous souhaitez lui adresser une invitation ou un CV.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.