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20 avril 2020 12 h 30 min

Vin argentin : ce qu'il faut savoir

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Histoire L’Argentine se présente comme une terre très propice à l’élaboration de vins de qualité supérieure.
L’histoire de la viticulture en Argentine remonte au XVIe siècle, à l’époque de la colonisation espagnole : le clergé d’alors a commencé à exploiter la vigne pour les besoins du vin de messe.

Mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’elle s’est réellement développée.
Fabriquant essentiellement des vins de table, l’Argentine n’a commencé à produire des vins de qualité qu’à la fin des années 1980.
Le vignoble L’encépagement est essentiellement à base de : Bonarda, cépage d’origine du Piémont italien.
Cabernet sauvignon.
Chardonnay.
Malbec.
Merlot.
Pinot noir.
Syrah.
La région de Mendoza est la région principale pour la production de vin.
Elle représente plus de 70% de la production totale.
364 Domaines (Bodegas) ont été référencés sous plus de 1800 étiquettes.
Les principaux domaines (Bodega) sont : Bodaga Catena Zapata.
bodega Luigi Bosca.
Bodega Nieto Senetiner.
Bodega Trapiche.
Bodega Weinert.
En 2009, l’Argentine a importé 12 millions de litres de vin.
La France est le deuxième fournisseur de vins de l’Argentine, après le Chili, leurs parts représentant respectivement 18% et 69 % de la part des importations.

Selon les statistiques 2010, les exportations de vin argentin ne cessent d’augmenter.
L’Argentine se place à la neuvième place des exportateurs derrière l’Italie, l’Espagne et la France.
La Bodega Catena Zapata est le plus gros exportateur de vins en détenant 40% du marché.
Les vins d’Argentine sont vendus en moyenne entre 8 euros et 20€ la bouteille.
Ces dernières années le vignoble argentin a perdu une perte de sa rentabilité.
Il n’en reste pas moins que ces vins dits des Nouveaux Mondes ont des adeptes de plus en plus nombreux dans le monde.