Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 13 h 20 min

Tout sur le chèque emploi service

Partager

Les avantages Le chèque emploi service a comme principal avantage d’épargner à l’employeur d’effectuer les formalités liées à l’embauche normal d’un salarié comme la rédaction d’un contrat de travail, les déclarations à effectuer, notamment à l’URSSAF, etc.
Les sommes versées par le biais d’un chèque emploi service peuvent être également déduites de vos impôts sur le revenu.

Pour l’employé, les avantages sont, notamment, ceux des avantages que procure le statut de salarié avec la protection par le code du travail, les cotisations pour la retraite et le chômage.
Les bénéficiaires Les comités d’entreprise ont aussi la possibilité de fournir à leurs salariés des chèques emploi services prépayés, afin qu’ils puissent avoir recours à des aides, selon le même fonctionnement que celui des tickets restaurants.
Néanmoins, si l’employé travaille plus de huit heures par semaine, ou de quatre semaines par an, il faudra alors rédiger un contrat de travail pré-rempli qui est fourni avec ces chèques.
Pour obtenir ces types de chéquiers, il faut adresser une demande à vos établissements bancaires ou postaux ou encore à l’URSSAF.

Les frais de demande d’attribution sont gratuits.
La déclaration du salarié Il y a un choix laissé à l’employeur pour déclarer le paiement par chèque à une aide à domicile.
Soit, l’employeur délivre le volet social prévu pour cela au centre nationale du chèque emploi service qui est situé à St Étienne.
Soit, l’employeur a la possibilité d’opter pour la déclaration par le net, la prise en compte de la déclaration est dans ce cas immédiate.
Le centre national envoie au salarié une attestation d’emploi pour qu’il puisse bénéficier des justificatifs nécessaires pour l’assurance chômage et pour cotiser pour la retraite.
L’employeur, quant à lui, recevra une attestation pour posséder un justificatif pour réduire de ses impôts les sommes qu’il a versé au salarié.
Si l’aide vient au domicile à de nombreuses reprises dans le mois, l’employeur n’a pas l’obligation de déclarer le travail au fur et à mesure, mais il a la possibilité de faire une déclaration récapitulative à la fin du mois.