AOC Ventoux Ne l’appelez plus Côtes du Ventoux.
Depuis 1988, cette vaste appellation a pris plus simplement le nom de Ventoux pour qualifier ses vins en grande majorité rouges.
L’AOC, l’une des onze appellations des côtes du Rhône méridionales, couvre 7 450 hectares, de Vaison-la-Romaine à Apt en passant par Carpentras.
Versant alpin ou versant méditerranéen, elle est dominée par le Géant de Provence, le mont Ventoux, classé réservé de biosphère par l’Unesco en 1990.
Les vignes mûrissent ici au coeur d’une exceptionnelle biodiversité.
Quelque 114 domaines et quinze caves coopératives, réunis depuis 1983 au sein de la Confréerie des vignerons des AOC Ventoux, produisent les vins de l’appellation, dont il est dit qu’ils seraient les plus anciens de France.
En effet, s’il est admis que la production de vin en France remonte à l’an X avant Jésus-Christ, des découvertes la situent en l’an XXX avant J.
C.
dans cette région.
Les vins du Ventoux ont été quoiqu’il en soit à l’honneur sur de prestigieuses tables : celles des papes d’Avignon ou encore des rois de France, tel Louis-Philippe.
Vins et oenotourisme Parcourir le terroir de l’appellation tient autant de la découverte historique et patrimoniale que viticole.
L’oenotourisme tient ici une place importante.
Cinq itinéraires parcourent les cinquante villages que couvre l’AOC Ventoux, où les caveaux sont toujours ouverts aux visiteurs.
Là, la dégustation portera sur des vins rouges, qui représentent 76% de la production, mais aussi des rosés et des blancs.
Les nombreux cépages permettent à chaque producteur d’apporter à son vin une touche personnelle.
Pour les rouges, grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan sont secondés par le picpoul noir et la counoise.
En blancs, clairette, bourboulenc et grenache blanc s’accomodent, dans la limite de 20%, des ugni blanc, roussanne, picpoul et/ou pascal blanc.
Autant de raisins qui bénéficient la plupart du temps d’une surmaturation grâce à des étés très chauds et au mistral persistant.
Les vins de l’AOC Ventoux se boivent jeunes, sur des viandes rouges grillées, des viandes blanches ou du fromage.
En mai 2011, l’appellation a inauguré la Maison des vins AOC Ventoux à Carpentras.
Un pas supplémentaire dans la promotion de ses vins.
Laisser un commentaire