Pour l’Histoire générale des Relations internationales… Wikipedia : informations encyclopédiques générales Pour l’historique général des Relations internationales, les internautes peuvent tout d’abord se référer à l’encyclopédie en ligne Wikipedia.
Nous y apprenons que l’histoire des Relations internationales débutent aux Traités de Westphalie de 1648 au moment où le système d’Etats au sens moderne du terme s’est affirmé, remplaçant l’organisation politique de l’Europe médiévale qui reposait sur un vague ordre religieux hiérarchisé.
Nous apprenons aussi que ces traités ont poussé à la constitution d’Etats-Nations indépendants, à l’institutionnalisation de la diplomatie et des armées.
Ce système européen a été exporté vers l’Amérique, l’Afrique et l’Asie à travers notamment la colonisation.
Des sujets contemporains peuvent donc découler de ces informations historiques.
Rabac.
com Aussi, le site internet Rabac.
com offre gratuitement une « version démo limitée », donc en lecture gratuite pour les internautes, d’un travail de recherches intitulé « Relations internationales de 1945 à nos jours – Eléments de mise en place du Monde Contemporain ».
Le dossier s’articule tout d’abord par ordre chronologique, et ensuite par pays.
…Pour une documentation particulière et approfondie Pour une documentation organisée par format d’information : Ladocumentation.
fr Pour une documentation approfondie au sujet des Relations internationales, des bases de données internet existent.
Notamment ladocumentationfrançaise.
fr, qui offre des ressources en lignes très fournies et éclectiques.
La base de données s’articule comme suit : Tout d’abord un abécédaire des relations internationales et régionales, où sont répertoriées les informations relatives aux organisations des Nation-Unies, et celles à vocation mondiale ou intercontinentales.
Ensuite, des cartes sont présentées, rassemblant les multiples organisations internationales, ainsi qu’une chronologie concernant les évènements clés internationaux.
Des dossiers documentaires d’actualité sont aussi consultables.
Pour une information issue de la recherche universitaire : Caïrn.
info Dans le même ordre que cette dernière idée, une base de données documentaire est consultable sur Caïrn.
info.
Mais cette fois-ci, cette ressource en ligne est principalement universitaire et donne lieu à des articles de recherches approfondies, développant à chaque fois un sujet particulier dans les détails.
Par exemple : « Entre guerres et ruptures, la protection dans les relations internationales« , « Diasporas », « La Communauté et l’Union européenne à la recherche d’une identité depuis 1957 », « Nouvelles recherches : de l’Europe à l’Extrême-Orient(XIXe-XXIe siècles »,…